C’est en 1999 qu’un service de médiation pour les citoyens a vu le jour dans les Basses-Laurentides. C’est l’organisme de justice alternative, Mesures Alternatives des Basses-Laurentides qui est en charge de Médiation citoyenne des Basses-Laurentides.
Nous offrons aux citoyens de tous âges, habitant dans les MRC Thérèse De-Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel, la possibilité d’être accompagné gratuitement et en toute confidentialité, par un médiateur pour résoudre un conflit, un différend.

 

Le service qu’offre Médiation citoyenne des Basses-Laurentides est un processus de médiation qui se veut volontaire, souple et avantageux pour rétablir, maintenir ou améliorer les relations entre les gens, et ce, par le biais de la communication. Une grande place est accordée à l’expression des points de vue de chacun, des conséquences et des sentiments vécus. Aussi une solution comme finalité est possible, si cela répond au besoin des gens concernés.
La médiation citoyenne est plus rapide, moins complexe et plus économique pour les partis comparativement au système de justice traditionnel.